L'Interview Timbrée - 18 - Anne-Margot Ramstein

Quand Jérémy Landes-Nones, un de nos timbrés typographes préférés, nous a soufflé son nom dans son interview, l'imagier du sport "En Forme" d'Anne-Margot Ramstein faisait déjà partie de notre bibliothèque. C'est donc tout naturellement que nous lui avons proposé de participer à  notre aventure colorée hebdomadaire.  On va parler perroquet, voyage sur Mars et... illustration, bien sûr!

 

La série Perroquet d'Anne-Margot

 

Ton “adresse” (fictive ou réelle) telle que tu aimerais la lire au dos d’une carte postale ?

1234, rond-point Carré - 7 OPI MÉ 2 Saint-Expedit *

* Ça va être compliqué de t'envoyer nos vœux hein :)

 

En vacances, pour donner des nouvelles à tes proches, t’es plutôt du genre à envoyer une carte postale ou un MMS ?

J’aimerais écrire et illustrer des cartes mais chaque été c’est la même histoire : j’achète une dizaine de cartes le premier jour des vacances, puis je reporte au lendemain l’écriture et l’illustration de mes aventures estivales jusqu’au départ. Ainsi je rentre chez moi avec une liasse de cartes vierges.

 

Perroquet 01 / 03

 

Te souviens-tu d'un courrier ou d'une carte postale qui a marqué ta vie ?

J’ai vécu deux histoires d’amour contrariées par la distance et le souvenir des courriers échangés m’attendrit. Je ne saurais pas citer aujourd’hui une phrase ou un échange marquant, mais le bruit métallique de la boîte aux lettres que j’ouvrais fébrile chaque quart d’heure est encore frais dans ma mémoire.

 

Ton imagier du sport En Forme ! fait partie de notre bibliothèque. Comment s’est fait le projet ?

L’esthétique de la photographie sportive me fascine et je voulais absolument en proposer une transcription graphique. Mais le sport est un sujet vaste donc je me suis concentrée sur la relation qu’un sportif entretient avec l’espace qui l’environne. Les verbes qui légendent chaque illustration sont l’action qui lie le sportif à « son terrain ».

En Forme ! est sortit chez Albin Michel et
il est disponible dans toutes vos bonnes librairies.

 

Le fameux imagier En Forme ! d'Anne-Margot

 

Si tu pouvais voir l’univers d’un artiste en une collection de carte postale, qui choisirais-tu ?

Des cartes postales dessinées par Jeremy Piningre seraient certainement superbes et singulières. D’abord son dessin virtuose séduit l’oeil et une fois décrypté (car ses images sont complexes à lire) le sarcasme et l’ironie se découvrent comme des cadeaux. J’aime les images que le spectateur doit mériter. 

* On poursuit la boucle, on lui propose l'interview timbrée :)

 

Si tu devais entretenir une relation épistolaire avec une idole, ce serait qui ?

George Perec pour savoir ce qu’Espèces d’espaces serait aujourd’hui.

 

Perroquet 02 / 03

Ton plus beau souvenir de voyage ?

La Namibie en famille quand j’avais 10 ans. C’était le voyage le plus foireux possible : ni organisation, ni préparation*, ni anglophone. Mais parce que ce pays est sublime. S’y perdre a été une aventure photogénique.

* Ah bon c'est pas ça les vrais voyages ? :)

 

La destination, réelle ou fictive, pour ton prochain voyage ?

Parfois je me dis que j’aurais dû postuler pour le voyage sur Mars… ce n’est pas tant la destination que la croisière qui excite ma curiosité.

 

L'autre versant du travail d'Anne-Margot tout au crayon de couleurs.

 

Ton univers est identifiable entre mille. Léger, poétique, perché entre le crayon de couleur et le vecteur. Tu peux nous parler de ta routine de création ?

Avec le plus grand soin, je remplis des carnets de textes et de dessins. S’y trouvent des passages de livres principalement, mais aussi des croquis, des amorces de projets, des esquisses pour les commandes, des idées de dessins que j’aimerais réaliser quand j’aurais plus de temps. En vacances, quand les projets professionnels sont en dormance, je me permets pendant plusieurs jours ou semaines de produire des images sans finalités. Ces illustrations n’étant destinées à rien, ni personnes, je ne me pose aucune question de style ou de sujet. 

 

Quelle est la chose la plus timbrée que tu aies faite ?

Ça ne se raconte pas, évidemment. 

 

Perroquet 03 / 03

 

Parle nous de la série de timbres que tu as imaginée ?

Je voulais que l’image rende hommage à l’objet éditorial qu’est le timbre et ne pas utiliser celui-ci comme un support neutre. Il s’agissait donc de jouer avec la découpe du papier (aspect plastique du timbre) et le voyage (aspect utilitaire et métaphorique). J’ai hésité entre le dessin d’un perroquet et celui d’un pigeon qui aurait été plus juste historiquement, mais dessiner un animal exotique me plaisait davantage. Pour parler d’un ailleurs fantasmé c’était plus juste.

* Le perroquet est somptueux, tu as bien fait !

 

Des nouveautés pour bientôt, une actualité dont tu voudrais parler?

En octobre prochain, sortira chez Albin Michel Jeunesse un livre fait à 4 mains avec Matthias Aregui qui s’appellera Dedans Dehors. Ce sera une série de situations perçues de deux points de vues. Au printemps 2018, il y aura un autre livre pour enfants chez le même éditeur réalisé seule cette fois-ci. Ce sera le récit d’un voyage dans un pays improbable. Puis à la même période aux éditions 2024 sortira un récit érotique illustré, ce sera là aussi une histoire de voyage. Décidément… 

 

La série Perroquet au grand complet

 

Retrouvez toutes les infos sur Anne-Margot sur son portfolio ou son compte Instagram !


L'Interview timbrée, c'est toutes les semaines sur maison-tangible.fr


Faites un tour sur la Boutique !