L'Interview Timbrée - 45 - Romain Loubersanes

La Terre d’Albion nous a envoyé le timbré de la semaine. De son Londres d’adoption, le français Romain Loubersanes nous a lui envoyé des étoiles plein les yeux avec ses animations hyper léchées, rythmées et d’une pureté graphique à tomber à la renverse. Si l’homme parle peu, son travail cause pour lui, et c’est bien le principal après tout.

la série Geometrik de Romain Loubersanes

Ton “adresse” (fictive ou réelle) telle que tu aimerais la lire au dos d’une carte postale ?

Je suis actuellement à Londres, dans le quartier de Shoreditch, endroit vraiment cool de l’Est de la ville.

Ça n’empêche pas qu’au fond de moi, je rêve de different lifestyle, ça peut aller d’un chouette loft dans Brooklyn, ou bien d’une maison super nature isolée de la folie urbaine, un peu comme le studio universal everything*….. Mais je ne vais pas me plaindre :)

*Le créateur du studio Matt Pyke vit dans la campagne profonde

En vacances, pour donner des nouvelles à tes proches, t’es plutôt du genre à envoyer une carte postale ou un MMS (oui nous sommes vieux et on dit encore MMS) ?

Plutôt WhatsApp. 

 

Geometrik 01 / 03

 

Te souviens-tu d'un courrier ou d'une carte postale qui a marqué ta vie ?

Oui je dirais une lettre d’amour anonyme :)
Et je n’ai jamais su qui a écrit cette lettre, c’est frustrant.

Ton animation pour la dernière coupe du monde, et ce fameux tir au penalty nous a vraiment marqué. Le travail de texture, d’animation évidemment. Tu peux nous en dire un peu plus ?

Merci :) J’aime évidemment le foot et les gros événement sportif en general, ça m’inspire pas mal. J’essaie de rendre ça amusant et accessible pour tout le monde. J’ai souvent eu un retour du style ”Je déteste le foot mais j’ai adore ton anim’ sur la coupe du monde“, c’est le meilleur feedback que je puisse avoir, toucher des gens qui ne sont pas particulièrement attirés par la discipline.  

À la base je voulais créer une sorte de série qui récapitulerait des événements marquants de chaque jour pendant la coupe du monde, c’est pourquoi j’ai crée cette animation en quelques jours, 2 ou 3 je crois, fallait aller vite. Design minimaliste, animation très simple et qui marche facilement en loop. Au final, c’était de la folie de se tenir au courant des matchs et faits-divers rigolos et de créer dans la meme journée une animation donc j’ai laisse tomber car j’avais pas mal de boulot à côté (lucide et réaliste). C’est dommage car ça aurait pu être fun.

*Vous pouvez aussi en voir sur le Tennis
et le Basketball sur son compte Instagram.


The Penalty, comme un amour au ballon rond.

 

Si tu pouvais voir l’univers d’un artiste (contemporain ou passé) en une collection de carte postale, qui choisirais-tu ? 

Saul Bass. 

*On ne sait pas si des cartes ou des timbres existent,
mais on sait qu’il y a un merveilleux livre/poster qui lui existe.

Si tu devais entretenir une relation épistolaire avec une idole, ce serait qui ?

Léonard de Vinci  :) Il y a tellement de questions a lui poser.  

 

Geometrik 02 / 03

 

 

Ton plus beau souvenir de voyage ?

Le Japon sans hésiter, une grosse claque. 



La destination, réelle ou fictive, pour ton prochain voyage ?

J’aimerais découvrir l’Indonésie, j’ai de très bon retours et ça collerait bien avec mes envies de voyages.

Les corps tordus de Romain

 

On est fasciné par ton travail sur le corps, tes personnages aux mensurations disproportionnées, tu peux nous expliquer cette fascination pour les gens tordus ?

C’est marrant parce que lorsque je sketch les gens ou que je m’adonne au dessin de nu, je fais très rarement de la caricature ou de la déformation du corps humain, j’essais de styliser ce que je fais mais je reste assez proche de ce que je vois. C’est uniquement lorsque je bascule dans le monde digital, à travers mes illustrations et mes animations que je crée des personnages un peu bizarre effectivement. Pourquoi ? Je ne sais pas trop, je trouve ça plus fun et rigolo.




Quelle est la chose la plus timbrée que tu aies faite ?

Je perds facilement la mémoire mais l’année dernière j’ai fais un voyage Londres - New York juste pour revoir une ancienne compagne pour m’assurer que j’avais fais le bon choix de mettre un terme a notre relation :)


MaisonTangible_InterviewTimbree_S0312_RomainLoubersanes_06.gif

Geometrik 03 / 03

 

Parle-nous de la série de timbres que tu as imaginée ?

J’ai réalisé dernièrement une série d’animation ‘ GEOMETRIK ‘*, où le but était d’expérimenter le dynamisme, les timings et les transitions en utilisant uniquement des formes géométriques simples, je trouve qu’il colle pas trop mal dans le format timbré, cette série est infinie et je continue à expérimenter quand j’ai un peu de temps libre.

*pour les curieux, d’autres animations sont dispo sur son instagram

Des nouveautés pour bientôt, une actualité dont tu voudrais parler ?

J’essaie de m’orienter de plus en plus sur des projets à bonne cause, c’est une de mes volontés pour le futur. J’ai également investi dans une jolie tablette graphique (Cintiq 22HD) pour m’exercer de plus en plus à l’animation traditionelle, donc voila une compétence à développer sur le long terme. 

la série Geometrik au grand complet

 

Retrouvez le travail de Romain sur son compte Instagram et sur son portfolio.


Retrouvez toutes
les Interviews timbrées
sur le blog


Faites un tour
sur la Boutique !