L'Interview Timbrée - 51 - Adrien Ghenassia

On attaque la dernière ligne droite de vos interviews, on l’espère, préférées. Parce que chaque bonne chose a une fin, les Interviews s’arrêtent bientôt. Mais on vous garde du très bon pour la fin. Notamment avec Adrien Ghenassia, illustrateur et animateur de talent que vous pourrez même retrouver bientôt dans notre galerie. (on dit ça, on dit rien)

Rencontre extra-terrestre d’Adrien

Ton “adresse” (fictive ou réelle) telle que tu aimerais la lire au dos d’une carte postale ?

Adrien Ghenassia
Artiste, illustrateur & animateur
Entre Ciel et Terre

En vacances, pour donner des nouvelles à tes proches, t’es plutôt du genre à envoyer une carte postale ou un MMS (oui nous sommes vieux et on dit encore MMS) ?

Je crois que j’ai sincèrement jamais écrit de carte postale. Et souvent quand je pars en vacances, c’est pour me déconnecter totalement de tout et être en symbiose avec la plage et l’océan. Comme on dit : pas de nouvelle, bonne nouvelle !

Rencontre extra-terrestre 01 / 03

 

Te souviens-tu d'un courrier ou d'une carte postale qui a marqué ta vie ?

Il y a fort longtemps, quand je n’étais qu’un adolescent et que je voulais devenir paysagiste, j’ai reçu une lettre anonyme (que j’ai toujours). L’enveloppe était recouverte de traces de rouge à lèvres, c’était déjà très gênant. Et à l’intérieur, il y avait une déclaration d’amour (ou une dissertation sur l’amour) de quatre pages qui m’était adressée, j’abuse peut-être un peu sur le nombre de pages, mais ça m’avait l’air long !

*On veut savoir : ça a marché ? :)

On vient de voir passer ta chouette collaboration avec Animography. Tu peux expliquer le principe du projet et ta participation ?

Le projet « A word, a week » est un projet lancé par Animography, un studio qui fabrique et vend des caractères animés. Et le but était de mettre en contexte au travers d’un mot ces différentes typographies. Pour l’occasion, différents artistes et studio d’animation ont été invités , et le résultat est juste incroyable. 

Ma participation s'est faite tout simplement parce que je travaillais en parallèle sur une série sur le thème du surf. Je me suis dit que ca pourrait peut-être les intéresser. J’ai alors retravaillé cette série pour l’occasion, en ajoutant des scènes autour de cet univers et j’ai choisi comme mot « Shaka ». C’est tout simplement un geste amical dans la culture surf. 

Au final, je remercie encore Jeroen Krielaars pour ce super projet !

*fondateur du studio Animography

La participation d’Adrien au projet d’Animography

 

Si tu pouvais voir l’univers d’un artiste (contemporain ou passé) en une collection de carte postale ou de timbres, qui choisirais-tu ?

Paul Rand, sans hésiter. Il est aussi bien capable de créer un logo intemporel que de concevoir un livre pour enfant ! Je n'imagine même pas ce qu’il serait capable de faire avec une enveloppe ou un timbre.

*On imagine bien son abeille et son œil IBM en timbres oui

Si tu devais entretenir une relation épistolaire avec une idole, ce serait qui ?

Alors je dirais, Épicure. 

« La vraie sagesse, la vraie supériorité ne se gagne pas en luttant mais en laissant les choses se faire d'elles-mêmes. Les plantes qui résistent au vent se cassent, alors que les plantes souples survivent aux ouragans. »

 

Rencontre extra-terrestre 02 / 03

 

Ton plus beau souvenir de voyage ?

Pour l’instant, je ne suis pas encore un grand voyageur, quand j’avais l’âge de porter des couches, je passais déjà mes vacances sur la côte ouest de la France, en Vendée, plus précisément. J’ai commencé le surf là-bas et c’est très vite devenu une passion. 

Je pense que mon plus beau souvenir, c’est sûrement quand j’ai pris ma première vague. Je me sentais un peu comme le surfeur d’argent et ensuite, c’était la machine à laver, mais c’était complètement dingue.

La destination, réelle ou fictive, pour ton prochain voyage ?

Je vais continuer à arpenter la côte ouest de la France à la recherche des plus belles vagues et de bons endroits pour manger et boire. C’est très important de profiter de ses petits plaisirs du quotidien, après une bonne session de surf il faut boire une bonne bière.



La participation d’Adrien au projet 36DaysOfType

 

Peux-tu nous parler de ta participation au projet 36daysoftype ?

C’est sûrement l’un des premiers projets à m’avoir poussé a donner le meilleur de moi-même. Je me suis décidé au dernier moment à participer a ce projet, je n’avais pas vraiment de ligne directrice qui relierait chacune des lettres de mon alphabet. 

Donc, au début, je n’étais pas hyper sûr de ce que je faisais. Mais au final, j’ai trouvé une idée grâce aux objets du quotidien qui pouvaient cacher des lettres. Concernant les chiffres, j’ai expérimenté au travers des textures et des lignes et je suis assez fier du résultat même si j'aurais aimé unifier l’intégralité de mon alphabet.

Quelle est la chose la plus timbrée que tu aies faite?

Si je n’avais pas fait quelques extravagances auparavant comme par exemple lécher un timbre, j’aurais sûrement répondu le fait de répondre à cette interview. *

* Aowwww 😍

Rencontre extra-terrestre 03 / 03

 

Parle nous de la série de timbres que tu as imaginée ?

Alors, pour cette série, j’ai imaginé la rencontre improbable entre un personnage lambda et son alter ego extraterrestre. Dans l’idéal, cette rencontre se fait durant l’alignement total des planètes du système solaire. Pour la NASA, c’est une rencontre tout à fait naturelle contre laquelle il n’y a rien à craindre.

Des nouveautés pour bientôt, une actualité dont tu voudrais parler?


Chaque jour, je continue de créer en fonction de mes humeurs et de mon inspiration du moment. Donc il y aura toujours des vases, des plantes et des personnages avec des grosses têtes et des petits visages. J’ai envie d’imprimer certaines de mes illustrations et éventuellement d’organiser ma toute première exposition, affaire à suivre !

*Ça on devrait pouvoir s’arranger :)

Rencontre extra-terrestre au grand complet

Retrouvez le travail d’Adrien sur son portfolio ou sur son compte Instagram.


Retrouvez toutes
les Interviews timbrées
sur le blog


Faites un tour
sur la Boutique !