L'interview Timbrée 17 - Noémie Cédille

On a découvert l'univers de Noémie Cédille avec une très belle affiche où on voyait des cabanes et une forêt. On est depuis ce jour-là, tombé en amour de ces patterns, de ces textures qui nous transportent instantanément dans un petit cocon chaleureux, on pourrait passer nos après-midi à dessiner et à peindre au milieu de la nature. Elle nous livre aujourd'hui quelques secrets son univers.

 

La série Feuilles imaginée par Noémie

 

Ton “adresse” (fictive ou réelle) telle que tu aimerais la lire au dos d’une carte postale ?

Noémie Cédille – Butte Bergeyre – 75019 Paris

Je suis fascinée par cet endroit de Paris : son calme, sa verdure, son soleil de fin de journée et sa vue sur les toits de Paris que je trouve d’une poésie folle. J’aime l’idée d’être à la fois en ville et hors de la ville. Si je devais déménager demain, je crois que ce serait ici.

 

En vacances, pour donner des nouvelles à tes proches, t’es plutôt du genre à envoyer une carte postale ou MMS ?

Je suis très cartes postales ! J’aime le rapport au papier et à l’écriture qu’on perd malheureusement beaucoup aujourd’hui. J’ai l’impression que c’est le dernier support grâce auquel je peux adresser des messages manuscrits à mes proches sans raison particulière.

 

Feuilles 01/03

 

Te souviens-tu d'un courrier ou d'une carte postale qui a marqué ta vie ?

L’énorme boîte ronde décorée de scotchs à motifs et remplie d’origami, de stickers et de gourmandises extravagantes que m’a envoyé mon amie Déborah lors de son voyage au Japon*. Cette boîte a signifié beaucoup pour moi.

* Japon + Surprise = Bonheur

 

Tu es à l’origine d’un très beau projet, Mint magazine.
Peux-tu nous en conter la belle histoire ?

Tout part justement de cette fameuse Déborah, journaliste food de son état. On se connaît toutes les deux depuis très longtemps et nous avons toujours parlé de monter un projet ensemble un jour. Un matin, autour d’un café, Déborah m’a demandé « et si on lançait notre propre magazine ? ». J’ai dit oui sans trop réfléchir. Ça me semblait comme une évidence de la suivre dans cette aventure. L’idée de parler de « food » et de voyages s’est très vite imposée. C’est une aventure à la fois fantastique et compliquée qui m’a permis d’apprendre beaucoup techniquement, de voyager et de manger dans des endroits où je ne serais peut-être jamais allée et de rencontrer des gens fantastiques : Agathe Boudin avec qui je travaille sur la partie graphique, mais aussi nos géniaux collaborateurs réguliers : Paris Se Quema, Zoé Lab, Laura Kientzler, Julie Joseph, Laura Junger, Marie-Amélie Tondu, Hyes Studio, Tiphaine Caro et beaucoup d’autres… Des esprits créatifs qui ont su se passionner autant que nous pour ce projet !

Aujourd’hui le magazine existe depuis plus de 3 ans et nous passons cette année en trimestriel avec une nouvelle formule et un nouveau format. Chaque numéro relève toujours du défi et je crois que c’est ce que j’aime dans ce projet, tout y est très stimulant !

Notre n°7 vient de sortir en début de semaine et vous pouvez le retrouver chez tous nos distributeurs en ce moment.

→ www.magazine-mint.fr

 

Le magazine Mint dont Noémie assure la direction artistique

 

Si tu pouvais voir l’univers d’un artiste en une collection de carte postale, qui choisirais-tu ?

Jean Arp ! * J’adore ses collages de formes organiques. Il figure parmi les artistes qui m’ont beaucoup inspiré.

* Ça te fait un point commun avec nos amis de Alles Gut,
on a trouvé les timbres de Jean Arp ici et ici.

 

Si tu devais entretenir une relation épistolaire avec une idole, ce serait qui ?

Sophie Calle sans aucun doute. J’aime son travail sensible qui parle d’histoires humaines et intimes, sa façon de s’attarder sur de petits détails qui font tout. J’aimerais bien lui poser des questions à la fois loufoques et très personnelles et j’aimerais qu’elle en fasse de même.

 

Feuilles 02 / 03

 

Ton plus beau souvenir de voyage ?

Peut-être Venise en hiver, pendant la biennale d’architecture, installée sur un ponton sur la lagune au crépuscule à refaire le monde avec les copains. Ou alors notre road trip irlandais avec Mint magazine, la visite des îles d’Aran plus particulièrement, des iles rocailleuses bordées de falaises spectaculaires peuplées de moutons et de poneys. Ou encore l’ascension de l’Etna en Sicile… Je crois que chacun de mes voyages fut merveilleux pour plus d’une raison au final !

 

La destination, réelle ou fictive, pour ton prochain voyage ?

Rome très très bientôt ! Je suis amoureuse de l’Italie, de son architecture grandiloquente et de sa gastronomie et pourtant je n’ai jamais visité Rome.

 

Patterns et textures forment les bases du travail de Noémie

 

Ton travail est fait de textures, de patterns que tu réalise à l’encre, à la peinture. Comment procède-tu lorsque tu aborde un projet ? 

J’ai toujours eu une grosse affinité pour la couleur et les motifs. Depuis le début de mes études d’arts appliqués je réalise différentes expérimentations à la peinture et à l’encre par pur plaisir formel. Dès que j’en ai l’occasion et que cela me semble pertinent j’aime utiliser ce type de recherches plastiques pour mes projets de commande aussi bien en illustration qu’en design graphique. Mais contrairement à mes expérimentations qui sont de pures errances visuelles, mes projets de commande ne laissent généralement rien au hasard et j’ai toujours une idée très précise en tête de ce que je veux obtenir.

 

Quelle est la chose la plus timbrée que tu aies faite ?

J’aurais aimé pouvoir vous raconter une anecdote extraordinaire mais malheureusement je n’ai jamais rien fait de bien timbré à part renoncer à un certain confort pour me lancer dans des projets d'apparence parfois utopiques !

* On l'a déjà dit ici, freelance nous même, on sait comme
c'est dur et à quelle point c'est une aventure.

 

Feuilles 03 / 03

 

Parle nous de la série de timbres que tu as imaginée ?

J’ai imaginé une série de timbres représentant des feuilles aux lignes graphiques très simples, très ancrées dans la lignée de mes expérimentations du moment.

 

Des nouveautés pour bientôt, une actualité dont tu voudrais parler?

Comme je le disais plus haut, notre n°7 de Mint magazine vient de sortir avec une toute nouvelle formule et nous organisons bientôt une soirée de lancement pour fêter ça ! Je travaille également en ce moment sur plusieurs projets d’identité visuelle très stimulants qui allient typographie et motifs, que j’ai hâte de pouvoir sortir très vite. J’essaie de privilégier au maximum les projets de design graphique cette année et je suis comblée à ce niveau !

 

La série Feuilles au grand complet

 

Retrouvez toutes les infos sur Noémie sur son portfolio, ses comptes Instagram (ici ou ici) ou l'actu du magazine Mint .

 

L'Interview timbrée, c'est toutes les semaines sur maison-tangible.fr


Faites un tour sur la Boutique !