L'Interview Timbrée - 10 - Alles Gut

Alles Gut c'est l'enfant caché de Francis Josserand et d'Antoine Eckart. L'un est graphiste, l'autre illustrateur et tous les deux sont les têtes pensantes du studio derrière l'identité des soirées lyonnaises les plus cools ! Ils ont joué le jeu de l'Interview Timbrée cette semaine.

 

La série Masques imaginée par Alles Gut

 

Votre “adresse” (fictive ou réelle) telle que vous aimeriez la lire au dos d’une carte postale ?

Alles Gut - 18 rue Alsace-Lorraine - 69001 Lyon
C’est l’adresse de notre ancien bureau, simple coïncidence…

 

En vacances, pour donner des nouvelles à vos proches, vous êtes plutôt du genre à envoyer une carte postale ou un MMS ?

Plutôt carte postale, c’est toujours l’occasion de dénicher une belle image bien gogole !

 

 Masques 01/03

 

Vous souvenez-vous d'un courrier ou d'une carte postale qui a marqué votre vie ?

Rien qui ne nous ait vraiment marqué à vie, mais nous recevons régulièrement des demandes de stage « exotiques ». La reproduction d’un micro ordinateur échelle 1/100e, cocotte en papier…

 

La HOME Box, en plus d’être un très bel objet, synthétise parfaitement les deux aspects de votre travail (illustration/design graphique). Comment avez-vous abordé le projet ? 

À la base c’est Antoine qui a été sollicité par Laurent Garnier, car il aimait beaucoup ses dessins. Nous avons ensuite décidé de mener ce projet à deux car il ne concernait pas seulement l’illustration mais la D.A. complète de l’objet. La seule contrainte que nous ayons eu était le thème du voyage. Ça nous laissait donc un champs de création assez large pour composer et un nouveau challenge à relever : comment créer un objet parlant à la fois du voyage, de Laurent, de la résurrection de F Com*… On a l'habitude dans nos différents projets de trouver un fil conducteur, une histoire qui nous sert de base pour créer des images, on a donc proposé à Laurent d'aborder l'idée du voyage de manière décalée en créant des parallèles entre un plat de "renommé internationale", la pizza, et l'univers d'un producteur / dj. Cette piste nous a permis de créer un voyage graphique surréaliste ou l'on peut par exemple rencontrer les doigts d'un D.J. se transformant en saucisses, un compact-disc se séparant en parts de pizzas ou encore un livreur s'apprêtant à plonger dans un globe intersidéral.

 

* Le label musical de Laurent Garnier

 

La HOME Box pour le musicien Laurent Garnier

 

Si vous pouviez voir l’univers d’un artiste en une collection de carte postale, qui choisiriez-vous ?

Sans hésitation, une de nos références favorites commune, le peintre sculpteur Hans Arp*.

Comme on est un peu monomaniaque du timbre, on a cherché
et on en a trouvé deux qui ont vraiment existé : ici et ici

 

Si vous deviez entretenir une relation épistolaire avec une idole, ce serait qui ?

Hunter S. Thompson*, le seul, l’unique !

* Auteur gonzo, du très culte Las Vegas Parano

 

Masques 02/03

 

Votre plus beau souvenir de voyage ?

Notre voyage Lyon – Brest en Peugeot 405, avec une petite escale angevine à l’aller. C’était aux débuts du studio, nous exposions avec notre ami photographe Ghislain Mirat dans une petite galerie à Brest. Ce voyage épique a été rythmé par de belles rencontres (le duc de St Martin), des beaux paysages (la pointe St Mathieu), des incidents techniques, les spécialités culinaires (le St Kouign-amann) et œnologiques (le St Chouchen)…

 

La destination, réelle ou fictive, pour votre prochain voyage ?

La planète Zoltar ! *

* Issue du très bon dessin-animé La Bataille des Planètes

 

Les affiches des soirées lyonnaises Dub Echo

 

On aime beaucoup les principes de modularité que vous avez mis en place pour les soirées Dub Echo . Est-ce que vous pouvez en nous parler ?

Le brief de départ pour ces affiches était de se démarquer de l’univers visuel habituel des soirées dub (vert, jaune, rouge, photos de sound system, typos matiérées…). De plus, nous partagions avec le commanditaire une référence importante dans ce domaine, le label Soul Jazz Records. À partir de ça nous avons mis en place ce principe de grille modulaire qui nous permet une grande souplesse de composition en fonction du contenu de chaque édition mais surtout d’avoir un rendu global qui évoque la forme des sound systems sans sombrer dans le cliché.

 

Quelle est la chose la plus timbrée que vous ayez faite ?

Notre voyage Lyon – Brest en Peugeot 405 !

 

Masques 03/03

 

Parlez nous de la série de timbres que vous avez imaginée ?

On voulait garder le principe du portrait que l’on retrouve sur la plupart des timbres « basiques », mais en livrer une interprétation personnelle « timbrée » avec des personnages psychédéliques comme on les aime.

 

Des nouveautés pour bientôt, une actualité dont vous voudriez parler?

Nous continuons les soirées Dub Echo, et nous travaillons en ce moment sur deux identités de festivals dans le Nord de la France.

 

La série Masques au grand complet

 

Retrouvez toutes les infos sur Alles Gut sur leur portfolio,  ou leur page facebook.


L'Interview timbrée, c'est toutes les semaines sur maison-tangible.fr


Faites un tour sur la Boutique !