Rémi Vincent en résidence à la Saline Royale

Un an tout juste après avoir accueilli Owen Davey, nous avons le plaisir de renouveler l'expérience avec la Saline Royale d'Arc-et-Senans. Une nouvelle résidence d'artiste, une collection capsule et cette fois ce n'est pas en Angleterre mais au Canada que nous avons été chercher notre artiste : Rémi Vincent.

 

Les créations de Rémi Vincent pour son Interview Timbrée

 

Trois semaines de résidence et trois images de la Saline Royale... En réalité augmentée !

On garde les mêmes ingrédients que l'an dernier : une résidence de création – trois semaines cette année contre deux l'an passé –, le bijou architectural de Claude Nicolas Ledoux pour accueillir notre hôte et une collection capsule avec la Saline Royale.

Comme l'année dernière, nous avons travaillé de longs mois avec l'équipe de la Saline Royale, en vue d'imaginer de nouvelles manières d'aborder la création graphique. L'idée est simple : offrir à l'artiste un espace d'expérimentation à la frontière entre la résidence de recherche et la commande classique. Rémi pourra s'imprégner du lieu, vivra à son rythme - logé au sein même de la Saline - et travaillera sur place.

En 2016, la collection Maison Tangible / Saline Royale comptait cinq images d'Owen Davey,  celle de 2017 en comptera trois mais avec une différence de taille, celles-ci ne seront plus de simples images imprimées. En effet, après le succès de la collection Jules Verne, nous avons eu la volonté d'emmener la collection Saline vers des territoires encore inexplorés pour une institution culturelle. Les trois images de Rémi seront donc imprimées en trois formats (affiches, cartes postales, et marque-pages) et pourront être animées grâce à un simple téléphone portable par le procédé de réalité augmentée.

 

La Maison du directeur, pièce maitresse de la Saline Royale

 

Pourquoi la Saline royale ?

Elle compte parmi les lieux les plus emblématiques de notre région et représente à elle seule le génie de Claude Nicolas Ledoux et de son architecture des Utopies. Construite à partir de 1775, son demi-cercle parfait, l'alignement et la symétrie, quels que soient les points de vue, font d'elle la première grande réalisation d'architecture industrielle, reflet d'un idéal de progrès au siècle des Lumières.

De plus, l'équipe de la Saline Royale nous a fait confiance dès les débuts de Maison Tangible et nous avons donc travaillé main dans la main pour imaginer ensemble ce nouveau format de création, à mi-chemin entre commande et carte blanche. De ce terrain d'échange est donc né un terrain d'expérimentation, une surface sensible prête à imprimer l'univers d'un artiste. 

 

La vidéo de Rémi pour le Bal du Musée d'Art Contemporain de Montréal

 

Pourquoi Rémi Vincent ?

Motion designer, animateur, artiste 3D passé maître dans l'art de donner vie aux projets les plus fous, nous connaissons Rémi depuis longtemps. Il fut un des premiers à voir le potentiel magique des timbres notre interview quasi-hebdomadaire. Il y a même participé, vous pouvez lire la sienne ici.

Rémi a vu son parcours récompensé à de multiples reprises et ses clients sont aussi prestigieux les uns que les autres (Cirque du Soleil, Google, Madonna, Adidas, etc.). Son univers coloré et animé a illuminé les murs de Montréal à de nombreuses reprises. Avec Trouve Bob par exemple, le jeu géant qui nous poussait à chercher ce petit personnage rouge dans des mondes psychédéliques projetés sur les murs de l'Université de Montréal, de la grande Bibliothèque ou d'une église.

 

La réalité augmentée ?

C'est la grosse nouveauté de cette année. Comme pour la collection Jules Verne, les images de Rémi pourront s'animer en réalité augmentée, et ce,  grâce à une application gratuite disponible sur IOS et Android. Il vous suffira de survoler l'image avec votre téléphone ou votre tablette afin que la Saline et son architecture s'animent devant vous.

Le challenge est de taille pour l'artiste de l'écran qu'il est : figer certaines de ces images sur le papier, pour mieux les animer sur un écran mobile.

 

Expérimentations graphiques et colorées de Rémi

 

Rémi a attaqué sa résidence le 22 mai pour une durée de trois semaines. Il vivra donc au rythme de la Saline Royale, rencontrera les personnes qui font vivre ce lieu d'histoire, échangera avec eux et rêvera aux idéaux utopistes de Ledoux. 

On vous reparle bientôtde cette superbe aventure !


Pour en découvrir plus sur Rémi Vincent

Son portfolio en ligne : www.remi-vincent.com
Son compte instagram : https://www.instagram.com/tetsouille/
Son page facebook : https://www.facebook.com/Tetsouille