L'Interview Timbrée - 14 - Josselin Bey


On continue notre tournée canadienne, après Rémi Vincent, Delphine Dussoubs et Vincent Raineri, on vous présente Josselin Bey. Animateur 3D, motion designer à l'univers perché entre Akira et Invasion Los Angeles, il nous a parlé de ses voyages, de son amour de Tokyo et de timbres, bien entendu.
 

2muchspace, la série très spatiale de Josselin

 

Ton “adresse” (fictive ou réelle) telle que tu aimerais la lire au dos d’une carte postale ?

Joss Aka Bewoy – 03 rue du Groscou, San Fransokyo

 

En vacances, pour donner des nouvelles à tes proches, t’es plutôt du genre à envoyer une carte postale ou MMS ?

Cela dépend beaucoup du lieu où je vais, mais généralement pour les moments sympas du séjour, je les partage directement dans le feu de l'action par MMS ou Whatsapp (ma famille y est regroupée). C’est facile pour parler à tout le monde en même temps.

Je garde les cartes postales pour les grands-mères car elles n’ont pas forcément accès à la technologie. Je trouve ça plus attentionné.

 

2muchspace 01/03

 

Te souviens-tu d'un courrier ou d'une carte postale qui a marqué ta vie ?

Je me souviens d'une série de cartes postales envoyée par ma grand-mère. On en recevait une par semaine pendant tout un été. Les cartes postales représentaient les billets de banque de l’époque, c’était en Francs. J’ai retrouvé l'une d'entre elles lors de mon dernier passage en France. C’était le billet de 100 Francs, le marron, avec le portrait d'Eugene Delacroix.

Je me souviens également de la réception de mon visa pour le Canada, assez difficile à avoir (mais moins qu’aujourd’hui). À l’époque, il se demandait exclusivement par courrier. 

 

On a découvert ton personnage du Skull Cosmonaute sur le live visuel de Dabin, tu peux nous expliquer comment s’est passé la collaboration?

Haha ! C’était fou ! Je donnais un coup de main à mon ami Rémi Vincent sur les lives visuels des BTSM* qui faisaient une tournée avec Dabin à ce moment là. 

* Black Tiger Sex Machine dont on vous
a déjà parlé dans l'interview de Rémi

Rémi m'a alors proposé d’être VJ avec lui lors d'un concert des BTSM à Montréal. C’était ma première expérience VJ, alors j'ai dû créer une soixantaine de loops en moins de 2 semaines et apprendre à mixer avec le logiciel Resolume, que je ne connaissais pas, en plus de mon taf à temps plein. Défi réussi ! 

L'univers de Dabin est très orienté sur l'espace, un peu dark, et quelques mois avant, j'avais dessiné sur le coin d'un carnet un Skull Cosmonaute sans trop savoir quoi en faire... BIM !

Depuis on mixe avec eux dès qu'ils sont à Montréal. Big up à Kannibalen, leur label, mais aussi à Rémi pour l’opportunité et la confiance ! 

 

Le live VJ de Josselin pour Dabin

 

Si tu pouvais voir l’univers d’un artiste en une collection de carte postale, qui choisirais-tu ?

Sans hésiter le talentueux WOZDAT pour son style et son audace derrière ses graffs. Je suis curieux de voir ce que donnerait une de ses œuvres, généralement imposante, dans un medium aussi étroit qu'une carte postale.

 

Si tu devais entretenir une relation épistolaire avec une idole, ce serait qui ?

Question difficile… J’hésite entre Charles Aznavour, Mc Solaar ou Faycal le rappeur. Je crois que les mots qu'ils choisiraient seraient agréables à lire et relire.*

* Boom, grand écart musical ! On veut voir ça aussi :)

 

 

2muchspace 02/03

 

Ton plus beau souvenir de voyage ?

Il y en a plusieurs ! Je crois que chacun de mes voyages sont un beau souvenir mais je pense surtout à mon premier voyage à vie, aux U.S.A. , où mon oncle (qui vit là-bas) nous a fait vivre des moments incroyables. On a parcouru une bonne partie de la côte Est jusqu’à Niagara falls, en passant par N.Y.C. . Quand on vient de la campagne… Ça fait quelque chose ! C'est d’ailleurs ce voyage qui m’a motivé à venir vivre de l'autre côté de l’Atlantique, au Québec. 

Il y a aussi, plus récemment, en Jamaïque où j'ai demandé ma copine en mariage (merci encore pour le champagne Nico) ou encore à Disneyworld en Floride, où mon petit frère travaillait. On y était avec mes frères et nos blondes*, on en garde des beaux souvenirs. Je garde pour la fin le Japon, qui a littéralement changé ma vision des choses. 

* Pour les non-inités, au Québec, la blonde est la petite-amie.
La sienne est brune en l'occurence :)

 

 

La destination, réelle ou fictive, pour ton prochain voyage ?

Je retourne justement au japon, plus précisément à Tokyo, à la fin du mois (FUCK YEAH !*). J’y étais allé l'année dernière pour un projet avec Rémi Vincent (LPB) et Champagne Club Sandwich.

* Dites donc, on surveille son langage jeune homme :)

On a vraiment été bien accueilli et j’ai vécu une expérience tellement incroyable qu’il ne se passe pas une journée sans que je pense à y retourner.

 

Le live visuel pour BTSM avec les deux autres Timbrés, Rémi et Vincent

 

Comment se passe les projets à plusieurs motion (comme pour BTSM) et comment apportes-tu ta patte personnelle sur un projet ?

Pour BTSM on était 3 motions dessus, il y avait Rémi Vincent et Vincent Raineri. Rémi était le lead motion et DA. On commence à se partager des idées, des images d'inspiration via un doc partagé, puis Rémi sort la D.A. finale à partir de laquelle on défini des loops que l'on se dispatche selon nos envies et les forces de chacun. De ce fait, on applique naturellement nos styles. On en est fiers et les BTSM apprécient aussi ! 

 

Quelle est la chose la plus timbrée que tu aies faite ?

Il y en a plusieurs, beaucoup trop, mais comme mes proches vont lire cette interview, je préfère te dire que la chose la plus folle que j'ai faite a été de partir vivre au Québec, presque sur un coup de tête à 20 ans. 

J'y ai rencontré des gens fabuleux qui m'ont beaucoup aidé et qui sont aujourd'hui ma deuxième famille.

 

2muchspace 03/03

 

Parle nous de la série de timbres que tu as imaginée ?

J’étais curieux de voir comment une video-loop conçue pour des écrans géants pouvait se comporter dans un minuscule timbre, soit en image fixe soit en mouvement, et les deux fonctionnent plutôt bien !

La loop du Skull est une de mes préférées car la première fois que je l'ai mixé en live c’était à ma première performance Vj pour Dabin. Pas mal de monde sont venus me voir pour me dire qu'ils l’ont trouvé cool, c’était encourageant.

Elle a une valeur sentimentale pour moi. Je suis un Skull lover. 

 

Des nouveautés pour bientôt, une actualité dont tu voudrais parler ?

Il y a pas longtemps, Mikros* image a fait appel à moi pour réaliser une séquence 2D motion pour le dessin animé Sahara. C’était une superbe expérience !

* Studio d'animation français notamment derrière
Le petit Prince ou Astérix et le Domaine de Dieux.

En ce moment, je travaille avec le Studio Gentilhomme et Mathieu Babin sur le contenu visuel du dernier show du Cirque du Soleil : VOLTA. La première est le 20 Avril à Montréal. 

Je prévois également de profiter du voyage au Japon pour expérimenter des projets persos qui sont dans un coin de ma tête depuis trop longtemps.

 

La série 2muchspace au grand complet


Retrouvez toutes les infos sur Josselin sur son portfolio, son compte Instagram ou sa page Facebook.


L'Interview timbrée, c'est toutes les semaines sur maison-tangible.fr