L'Interview Timbrée - 34 - Swindler & Swindler

De Shakespeare à Molière, un "swindler" est un faussaire, un escroc. Mais  Margot, derrière le studio Swindler & Swindler, n'a rien triché de son talent. Avec une minutie, un perfectionnisme et une patience qui frise l'obsession, elle laisse courir son crayon sur la feuille jusqu'à l'emplir presque entièrement. Du tout petit timbre au grand format papier-peint, elle nous transporte dans un univers intemporel qui nous laisse sans voix.

 

La série Archétypes de Margot

 

Ton “adresse” (fictive ou réelle) telle que tu aimerais la lire au dos d’une carte postale ?

Margot Reverdy, apprentie sorcière-guérisseuse spécialisée en herbe et champignons prodigieux, la cabane perdue dans la forêt,  Yogoat Country (c’est la bas que l’on fait du yoga avec des chèvres) 

 

En vacances, pour donner des nouvelles à vos proches, tu es plutôt du genre à envoyer une carte postale ou un MMS ?

Carte postale évidement, et de celles qui font saigner les yeux ! Avec des chatons* dedans !! Depuis peu c’est devenu ma nouvelle tradition, pas moins de 6 cartes par voyage, c’est mon quota familial.

* Si possible avec des yeux lasers ou un vaisseau spatial j'espère

 

 

Archétypes 01 / 03

 

Vous souvenez-vous d'un courrier ou d'une carte postale qui a marqué votre vie ?

Le courrier contenant mon permis de conduire ! C’est un pas de plus dans ma liberté et mon indépendance. Et un bon moyen d’aller partout pour justement envoyer encore plus de cartes postales ! 

 

Tu as imaginé plus d’une centaine de timbres, tous plus fous les uns que les autres. Peux-tu nous parler de ce projet plus en détail ?

Juste avant ce projet-là j’étais sur une map monde format Jesus, et c’était plutôt angoissant ! Alors jai cherché un format plus petit, un timbre-poste, c’était parfait.* Les timbres, surtout ceux d’avant, étaient de véritables oeuvres d’art accessibles à tous. J’ai voulu faire pareil. Depuis je les offre en toute occasion.

* Oui, enfin ça passe un peu d'un extrême à l'autre non ? :)

 

Quelques timbres – parmi la centaine – réalisés par Margot

 

Si tu pouvais voir l’univers d’un artiste en une collection de cartes postales ou de timbres, qui choisirais-tu ?

Ce serait Charline Bataille*, une artiste tatoueuse canadienne, féministe, anti fat shaming, sans tabou. Globalement elle est mon opposé graphique et j’adore ça ! Ce n’est que mouvement, couleur et sujet fou sans tabou !  

* Son univers est absolument dingue ! On adore !

 

Si tu devais entretenir une relation épistolaire avec une idole, ce serait qui ?

Alalala, qu’il est difficile de choisir… Je pense que ce serait Toulouse Lautrec. J’ai une fascination pour son trait ainsi que l’époque dans laquelle il évoluait. J’aimerais bien lui demander comment c’était en ce temps la. 

 

 

Archétypes  02 / 03

 

Ton plus beau souvenir de voyage ?

À mon avis, on n’est pas obligé d’aller bien loin pour partir en voyage. Alors je dirais que c’est le moment ou tu sautes dans les bras d’amis que tu n’as pas vu depuis longtemps après des heures de route !

 

La destination, réelle ou fictive, pour ton prochain voyage ?

L’Irlande et l’Ecosse avec ses mythes, ses paysages, son whisky et ses petits poneys !

 

 

 

On ne lésine pas sur le détail dans les papiers-peints chez Swindler & Swindler

 

Tes papier-peints végétaux et animaux fourmillent de détails. Quel est ton process de travail sur ces projets ? Par étapes successives ?

Ces projets étaient de pur moment de plaisir personnel. Pas de but précis, pas de commande, juste moi et tout le capharnaüm qu’il y a dans ma tête. Ça commence avec un croquis préparatoire puis sans tarder,  je suis mon intuition et ça donne des feuilles.*

* Des feuilles, plus des feuilles, plus encore des feuilles.. :)

 

 

Quelle est la chose la plus timbrée que tu aie faite ?

Les choses les plus timbrées ont toujours été faites par amour, je marche comme ça ! Comme faire 12h de bus, traverser la manche, arriver à Londres rejoindre mon amoureux de l’époque pour lui faire une surprise ! Ou créer un studio d’illustration avec mon meilleur ami, puis finalement construire ma vie avec lui !

 

 

 

Archétypes  03 / 03

 


Parlez-nous de la série de timbres que tu as imaginée ?

Alors voila d’habitude je fais des sujets définis et là j’avais envie de liberté, d’évasion graphique. Ce sont trois formes archétypales, le rond, le carré et le coeur (pour l’amour) rempli de lignes, car c’est quand même la base de mon job. Chacun peu y voir ce qu’il veut: des empreintes, les veines d’un bois, des chemins…Interprétation libre !

 

Des nouveautés pour bientôt, une actualité dont tu voudrais parler ?

Je suis sur un chouette projet en lien avec le Bitcoin, cette fameuse monnaie numérique dont tout le monde parle. Bah je me suis dit que c’était l’occasion de faire des billets ! Le meilleur des projets pour une faussaire héhé .

 

 

La série Archétypes  au grand complet

 

 

Vous pouvez retrouver le travail de Swindler & Swindler ici ainsi que sur leur compte Instagram


Retrouvez toutes
les Interviews timbrées
sur le blog


Faites un tour
sur la Boutique !