L'Interview Timbrée - 20 - Guillaume Kurkdjian

On termine cette mi-saison d'Interview Timbrée avec Guillaume Kurkdjian, un artiste qu'on affectionne tout particulièrement. D'abord parce que son univers est tout doux et plein de poésie, mais aussi parce que son projet Bisous les copains nous permet de vous dire : bisous les copains, on se retrouve à la rentrée pour de nouvelles interviews.
 

Maison_Tangible_Interview_Timbree_GuillaumeKurkdjian_Iles_Article_01low.gif

La série Îles de Guillaume pour Maison Tangible

 

Ton “adresse” (fictive ou réelle) telle que tu aimerais la lire au dos d’une carte postale ?

Pour l’instant - 97 rue Oberkampf, 75011 Paris - ça me va bien mais plus tard j’aimerais que mon adresse soit juste le nom d’un lac.

 

En vacances, pour donner des nouvelles à tes proches, t’es plutôt du genre à envoyer une carte postale ou un MMS ?

Je ne donne pas énormément de nouvelles quand je suis en vacances et si je le fais, ce sera par internet plutôt, les mms ça coûte trop cher vous êtes fous !

 

Maison_Tangible_Interview_Timbree_GuillaumeKurkdjian_Iles_Article_04low.gif

Îles 01 / 03

 

Te souviens-tu d'un courrier ou d'une carte postale qui a marqué ta vie ?

Je me souviens d’une carte qu’un ami proche m’a envoyé il y a quelques années avec du texte dans tous les sens et des dessins en plus. C’est touchant de recevoir une lettre sérieuse, reconnaître une écriture avec l’encre qui a été déposée directement par ton correspondant - et pas une typo générique.

 

Impossible de parler de ton travail sans évoquer « Bisous les copains » , série d’animations qui mettent en avant des petits personnages dans des situations loufoques, tu peux nous en parler ?

Oui c’est la série qui m’a vraiment lancé dans le GAME. Je me suis imposé de faire toutes les semaines une petite scène drôle ou dramatique qui tourne en boucle en style isométrique pastel et le projet a bien plu sur internet. Je crois que c’est ce qui m’a permis de me faire un peu connaître et d’avoir mes premiers contrats. Sans ça, je serais sûrement encore avec mon vélo à sonner aux portes des entreprises de la Z.I. (zone industrielle) de mon village ! J’ai commencé en 2013 et j’en ai quasiment 70 dans mon catalogue maintenant - il faut que j’en refasse d’ailleurs, j’étais plus parti sur des projets 3D ces derniers temps.

On vous laisse jeter un œil et nous dire lequel vous préférez.
Nous, on arrive pas à choisir tellement ils sont tous cools :
 bisouslescopains.tumblr.com

 

Maison_Tangible_Interview_Timbree_GuillaumeKurkdjian_Iles_Article_08.gif

Les petits bonhommes de Bisous les copains

 

Si tu pouvais voir l’univers d’un artiste en une collection de carte postale ou de timbres, qui choisirais-tu ?

Oh, là comme ça, je dirais Simon Stålenhag, un illustrateur Suédois qui a créé un univers rétro-futuriste incroyable. Les paysages qu’il imagine avec des reliques d’un ancien monde se prêtent bien à la carte postale je trouve. Je l’avais interviewé en 2014 d’ailleurs, si vous ne connaissez pas allez voir, c’est assez bluffant!  Il peint tout avec des brushes sur ordi.

Pour info, Guillaume pose lui aussi des questions
à des artistes de temps à autres. Et il en a posé à Simon :
 http://wertn.com/2014/01/interview-simon-stalenhag

 

 

Si tu devais entretenir une relation épistolaire avec une idole, ce serait qui ?

Brel ! «J’aime que les hommes se groupent, se réunissent, aient autre chose qu’un ennemi commun.»  Je pense très souvent à tout ce qu’il a dit, j’ai écouté tellement de fois ses interviews…. (un petit extrait pour la route : http://www.ina.fr/video/I00008495 et puis un autre, ça mange pas de pain : https://www.youtube.com/watch?v=D0gne7Vz62k)

 

Maison_Tangible_Interview_Timbree_GuillaumeKurkdjian_Iles_Article_05low.gif

Îles 01 / 03

 

Ton plus beau souvenir de voyage ?

Je dirais l’Arménie mais si tu me demandes dans 2 jours, ça sera probablement un autre trip :) 

C’était plus fascinant que beau. Des paysages désolés, des villages perdus, de la roche, doubler un convoi de l’armée iranienne au milieu de la glace à perte de vue, croiser un renard des neiges et visiter de gigantesques bâtiments soviétiques abandonnés avec la neige qui rentre par les fenêtres brisées, des stalactites dans la piscine olympique et les sculptures alignées, énormes, des visages de philosophes russes.

 

La destination, réelle ou fictive, pour ton prochain voyage ?

Etant donné que j’ai l’IMMENSE privilège d’être en freelance,* j’en profite pour aller voir des amis qui vivent ailleurs une ou deux fois par an avec mon ordi pour travailler sur place. Le prochain ça serait le Vietnam je crois et j’ai bien hâte !

* On arrête pas de vous le dire, la vie de freelance
est sans doute l'aventure la plus timbrée qui soit,
mais elle a de merveilleux côtés :)

 

Fast Flood ou la montée des eaux version Guillaume

 

Ton univers est hyper identifiable. De par ses couleurs, l’utilisation de l’isométrie, ou l’aspect très épuré de tes mondes. Comment travailles-tu ? 

Ça dépend vraiment, j’aime bien faire des dessins avant tout de même mais ça m’arrive souvent de commencer directement sur l’ordi. D’ailleurs, ça n’est pas toujours de la pure 3D - par exemple Bisous les Copains c’est du Illustrator+After effects.

 

Quelle est la chose la plus timbrée que tu aies faite?

Hm.. sûrement quelque chose avec des mineurs et de la drogue. Haha non, on rigole !  Sinon une fois je me suis couché à 3h du matin, c’était assez fou ça. (en vrai, je ne peux pas vraiment répondre à cette question, ma mère va peut-être tomber sur cet article un jour ! héhé !*

* Ahaha ok on s'incline devant Maman.

 

Maison_Tangible_Interview_Timbree_GuillaumeKurkdjian_Iles_Article_06low.gif

Îles 03 / 03

 

Parle nous de la série de timbres que tu as imaginée ?

Des îles, une toute petite palette pour chacun, des bâtiments sympas et une vue de côté. J’ai envie de faire plus de formats portraits dans le genre qui se prêtent plus au print par rapport à ce que j’ai fait jusque-là.

 

Des nouveautés pour bientôt, une actualité dont tu voudrais parler ?

Ouh j’ai plein de projets bien excitants en ce moment mais je ne peux pas en parler malheureusement. Je viens de créer un compte instagram, vous pourrez voir les news ici :)

 

Maison_Tangible_Interview_Timbree_GuillaumeKurkdjian_Iles_Article_03low.gif

La série Îles au grand complet

 

Retrouvez toutes les infos sur Guillaume sur son portfolio, son compte Instagram donc, et sur le tumblr de Bisous les Copains

 


L'Interview timbrée, c'est toutes les semaines sur maison-tangible.fr


Faites un tour sur la Boutique !