L'Interview timbrée - 07 - Vincent Raineri

On continue notre voyage timbré avec un second stop en terre québécoise. Vincent Raineri, montréalais d'adoption, designer d'objet et motion designer, nous a offert une très belle série de timbres !

 

La série TurnAround imaginée par Vincent

 

Ton “adresse” (fictive ou réelle) telle que tu aimerais la lire au dos d’une carte postale, par exemple ?

Vincent & Jennifer Raineri, (Quartier du) Rosemont, Montréal (nouveau propriétaire, ce serait cool) !

 

En vacances, pour donner des nouvelles à tes proches, t’es plutôt du genre à envoyer une carte postale ou MMS ?

Vivant à Montréal je suis un grand utilisateur de Whatsapp pour donner des nouvelles à mes parents et à mes amis d’enfance. Pour mes vraies vacances, j’envoie de belles cartes postales pour les grand-mères et quelques images sur Instagram pour rendre jaloux les copains.

 

TurnAround 01/03

 

Te souviens-tu d'un courrier ou d'une carte qui a marqué ta vie ?

Les lettres des écoles de Montréal qui m’avaient accepté : UdeM et l’UQAM*. Elles ont eu une importance majeure sur ma carrière et les années qui ont découlé.

* Deux des universités de Montréal

 

 

On connaît ton parcours, toi qui viens de l’objet pour aller vers l’image animée. Peux-tu nous expliquer ce qui te fait vibrer dans les deux médiums (objet/installation vs digital/3d) ? 

C’est une belle question. J’adore l’objet pour son côté concret. La possibilité de toucher la matière, la travailler, la transformer. Expérimenter des choses avec ces mains est quelque chose de magique. On s’en rend compte quand on passe ses journées devant un écran d’ordinateur. Je me suis rapproché du motion car dans ce médium il n’y a pas de limites et les clients sont beaucoup plus ouverts et réceptifs au nouveau :)

Dans le produit, le cahier des charges est tellement vaste qu’on finit par être bridé dans sa créativité et cela me rendait triste. Dans le monde digital, c’est une expérimentation constante et je peux mixer une vision 3D que m’a apportée le produit dans un monde plus graphique et abstrait. 

 

Une belle réalisation tangible de Vincent, le trophée LUX pour le concours du magazine Infopresse

 

Si tu pouvais voir l’univers d’un artiste (contemporain ou passé) en une collection de cartes postales, qui choisirais-tu ?

Cyrcle , c’est la première pièce d’art que je me suis achetée. Voici leur manifeste, tout est dit :) 

« We left our families, We abandoned our homes, We worked for nothing, We slept on floors, We partied hard, We lost our minds, We danced with the devil, We faced our fears, We swallowed our pride, We gave our hearts, We tried and failed, We followed our dreams, We are Cyrcle, We never die! »

 

Si tu devais entretenir une relation épistolaire avec une idole, ce serait qui ?

Je pense que ce serait avec Aurélien Jeanney* car sa moustache me fait vibrer.

* Vincent a travaillé avec Aurélien, lorsque lui aussi était expatrié au Canada.
Mais il n'avait pas encore une si belle moustache ! :)

 

TurnAround 02/03

 

Ton plus beau souvenir de voyage ?

Par où commencer ahaha ! Par mes cinq années successives aux fêtes de Bayonne avec les copains à partir de 16 ans. Mes deux semaines à Los Angeles avec mes amis d’enfance à rouler en Mustang 69, à partir à Vegas…enfin la Cali quoi. Ou plus récemment, Tulum au Mexique, premier voyage avec ma douce moitié, on s’était trouvé un petit hôtel caché loin des touristes. Juste magique.

 

La destination, réelle ou fictive, pour ton prochain voyage ?

Le JJJAAAPPPOOOONNNNNNNN. Je devais y aller cette année, j’avais même acheté mon billet, mais la vie en a décidé autrement. 

 

Un aperçu des perfomances VJ de Vincent à Igloofest (Montréal)

 

On sait que la scène VJ montréalaise est hyperactive, avec beaucoup de festivals qui mettent l’image en avant (Mutek, Aim, Igloofest). Est-ce que cette manière de concevoir l’image en projection est pour toi un pont entre tes deux pratiques (espace/digital) et est-ce que Montréal te donne l’opportunité de le faire?

J’ai le plaisir de jouer à Igloofest et Mutek une fois par an grâce à Vj Ma*. Je la remercie beaucoup d’ailleurs pour ce privilège. Je pense que mes pratiques espace /digital se ressentent plus quand je travaille aussi sur la scénographie et sur le contenant des écrans.

* Marion Carassou Maillan aka Vj Ma est un personnage
central de la vie numérique montréalaise.

 

Quelle est la chose la plus timbrée que tu aies faite?

Je pense qu’un de mes projets les plus plaisants était pour le RIDM car nous avons construit la scénographie de mapping et réaliser le Vj set. Plus de 150 boîtes en carton montées et fixées en une journée. Beau record

J’aimerais beaucoup développer des scénographies pour pouvoir y jouer en live ensuite. J’ai beaucoup d’idées, mais pas encore trouvé des mandats pour les exécuter.

 

TurnAround 03/03

 

Parle-nous de la série de timbres que tu as imaginée ?

J’ai voulu réaliser une série la plus simple possible en prenant juste des shapes basiques qui tournent les unes autour des autres. La gamme de couleurs a été la plus dure à trouver pour que la série prenne tout son sens :) J’aime la simplicité car on ne s’en lasse pas ;) LESS IS MORE.

 

Des nouveautés pour bientôt, une actualité dont tu voudrais parler ?

Plein de bonnes nouvelles.  On vient de recevoir un prix à Grafika Infopresse à Montréal pour notre projet du Bal du Mac que nous avons réalisé avec Rémi Vincent l’année dernière.

Nous avons poussé ce projet avec passion et ce prix nous encourage à continuer. C’est grâce à ce projet que je me suis dit qu’il fallait que je développe plus de choses avec Rémi car on est bien complémentaire.

J’ai fait un beau projet avec l’agence Collagène pour Unofi. Projet full 2D, j’ai adoré. Le son a été réalisé par notre copain Vincent Lagadrillère, une machine en création musicale.

Encore confidentiel, mais je vais bientôt être représenté en France donc vous verrez sûrement plus de mes créations très bientôt. :)

Et je vous laisse avec la plus grande des nouvelles en 2017, je vais faire la plus belle de mes créations : un petit Raineri.

 

La série TurnAround au grand complet !

 

Retrouvez toutes les infos sur Vincent sur son portfolio, son profil Instagram et sa page facebook.


L'Interview timbrée, c'est toutes les semaines sur maison-tangible.fr


Faites un tour sur la Boutique !