La collection Vesontio – 05/05

Cinquième et dernier épisode de notre retour en images sur la collection Vesontio avec les secrets de l'image d'Aurélien Jeanney de l'Atelier FP7 (un des deux trublions derrière le projet Maison Tangible).  Des modules, des briques, des monuments historiques, pour une une image qui se construit comme un jeu...

 

*Si vous ne vous l'avez pas encore fait, on vous invite à jeter un œil
aux quatre précédents articles de la série à retrouver ici: 01, 02, 03 et 04.
 

La ville du Temps capturée de nuit par Didier Viode, et le logo de la collection

 

Des modules et des briques

Nomade compulsif, Aurélien Jeanney, moitié à lunettes du duo derrière Maison Tangible, est très attaché à ses racines bisontines. Ses voyages dans le grand nord canadien ne l'ont pas empêché d'exercer son métier de graphiste et d'illustrateur avec des collaborateurs de sa ville natale. Il imagine notamment depuis six ans (et depuis trois avec son compère Vincent de Small Studio) l'identité visuelle du festival Bien Urbain, parcours artistique dans les rues de la ville qui laisse une belle place aux œuvres qui (se) jouent de l'espace public. C'est donc tout naturellement qu'il s'est amusé des différents monuments de la ville à la manière d'un jeu de construction en modules géométriques.  Tous ses préférés sont là : la Citadelle, ses remparts et la tour de la Reine, la Cathédrale Saint-Jean et la Porte Noire, l'Observatoire du Campus, la Cité des Arts et de la Culture, le Minotaure de Jens Bœtcher ou encore la fontaine Utinam.

 

Tirage sérigraphie

Format : 40x60cm
Sérigraphie 3 tons directs
Papier Offset semi-mat 250g
Impression : Lézard Graphique
Édition limitée à 50 exemplaires, numérotés et signés


Tirage offset UV

Format : 4x20, 10x15 et 18x24cm
Offset UV 3 tons directs
Papier Arcoprint Milk 320g
Impression : Simongraphic

 
MaisonTangible-Manufacture-Images-Objets-Graphiques-Besancon-Actualite-160620-Vesontio-Collection-Atelierfp7-Citadelle-01.jpg

La Citadelle de Vauban, patrimoine mondial de l'UNESCO

 

" Le centre ancien de Besançon constitue un ensemble architectural homogène et dense constitué de vieux immeubles d’habitation et d’édifices publics bien préservés. La majorité des bâtiments y sont construits en pierre de Chailluz, pierre calcaire extraite de carrières proches de Besançon et dont la particularité et de présenter deux teintes : ocre avec de grandes taches de couleur bleu-gris. Cette pierre a été imposée en 1569 afin de mettre un terme aux incendies destructeurs qui sévissaient régulièrement et détruisaient des quartiers entiers. L’habitat y est très serré, laissant néanmoins la place à une multitude d’arrière-cours et leurs somptueux escaliers à cage ouverte, une des spécificités de Besançon, dont la plus célèbre est celle de l’Hôtel de Champagney. Une des particularités des immeubles de Besançon est également la présence de grilles arrondies en fer forgé fixées aux fenêtres des rez-de-chaussées, évoquant les « rejas » d’origine espagnole (la ville est une ancienne cité espagnole).

Source : Wikipédia

 

La Cité des Arts et de la Culture imaginée par Kengo Kuma
en lieu et place de l'ancien port fluvial
 

 

 

 

 

" Classée ville d'Art et d'Histoire, la ville de Besançon possède un riche passé historique dont son patrimoine architectural est un témoin fort. [...] Tantôt germanique tantôt française, la capitale comtoise a gardé de nombreuses traces des différentes périodes de son histoire de l'Antiquité au XIXe siècle. "

Source : Wikipédia

La porte noire et la Cathédrale Saint-Jean

 
MaisonTangible-Manufacture-Images-Objets-Graphiques-Vesontio-Collection-AtelierFP7-05.jpg

Retrouvez toutes les infos sur Aurélien Jeanney sur sa page artiste

 

Retrouvez l'ensemble des articles de la rétrospective Vesontio