La collection Vesontio – 01/05

Pour notre toute première collection, née grâce à la confiance des KissBankers qui nous ont aidé à la financer, nous avons invité cinq artistes à rendre un hommage à Besançon. Nous leur avons proposé d'utiliser les codes de l’affiche touristique pour parler de la ville du Temps, de la cité bisontine, berceau de l'industrie horlogère et des luttes sociales.

Voici le premier des cinq articles qui composeront le retour en images sur cette collection.
 

La ville du Temps capturée de nuit par Didier Viode, et le logo de la collection

 

Le doux Doubs de Besançon

Mathias et Anna, derrière le duo dijonnais Atelier Tout va bien, ont laissé de côté la rivalité légendaire entre la ville bourguignonne et la cité bisontine pour nous offrir une superbe image,  aux frontières de l'abstraction. Fascinés par le nombre de ponts qui encerclent la ville fortifiée, ils ont représenté l'arche d'un pont rouge se reflétant  dans une eau d'un bleu sombre. Reflet formant par symétrie le "B" de Besançon. On dit même que les lettres formant le nom de la ville ne sont en fait que des passants médusés de voir un si beau coucher de soleil sur ce pont...
 

Tirage sérigraphie

Format : 40x60cm
Sérigraphie 3 tons directs
Papier Offset semi-mat 250g Impression : Lézard Graphique
Édition limitée à 50 exemplaires, numérotés et signés

Tirage Offset UV

Format : 4x20, 10x15 et 18x24cm
Offset UV 3 tons directs
Papier Arcoprint Milk 320g
Impression : Simongraphic

 

 

Le pont Canot (ci-dessus) de 1877, dû à l’ingénieur Louis Rouzet, traverse le Doubs à proximité des anciens abattoirs achevés quant à eux en 1879 sur la rive droite du Doubs. Reconstruit après sa destruction pendant la seconde guerre mondiale, il reste un des plus traversés de la ville, avec notamment le tramway depuis 2014. Ci-dessous, la passerelle Chardonnet (1910) plus récente et le pont de chemin de fer de Rivotte (1884) qui ont été, comme tous les ponts de la ville, dynamités en 1940.

 

 


 

 

 

 

" Aujourd'hui neuf ponts et quatre passerelles
relient les deux rives du Doubs à Besançon" 

 

Retrouvez toutes les infos sur l'Atelier Tout va bien sur leur page artiste

 

Retrouvez l'ensemble des articles
de la rétrospective Vesontio