La collection Vesontio – 02/05

Deuxième épisode de notre retour en images sur la collection Vesontio avec les secrets de l'image de Delphine Dussoubs.  Après la brève histoire des ponts bisontins pour l'image de l'Atelier Tout va bien, levons la tête vers les étoiles, direction la voie lactée de l'illustratrice montréalaise.

*Si vous ne vous l'avez pas encore fait, on vous invite à jeter
un œil au premier article de cette rétrospective.
 

La ville du Temps capturée de nuit par Didier Viode, et le logo de la collection

 

l'Observatoire astronomique du campus

Delphine Dussoubs, illustratrice talentueuse et nomade, a posé ses valises à Montréal. C'est là bas que nous l'avions rencontré et qu'elle nous a fait découvrir ses fabuleux carnets de voyages, souvenirs illustrés de ses explorations asiatiques, sud-américaines ou africaines. Pour Maison Tangible, elle poursuit son voyage jusqu'à la voûte céleste, en croquant de son trait généreux une voie lactée parsemée des constellations du Zodiaque. Elle fait d'ailleurs ici un clin d’œil à l'horloge astronomique de Besançon, dont l'un des nombreux cadrans indique les différents signes astrologiques. Elle nous offre une vision poétique du lien intime entre l'étude astronomique et la mesure du temps.

Delphine est la seule artiste ayant collaboré à la collection Vesontio qui n'a jamais visité Besançon. Son regard extérieur nous était donc d'autant plus important que le choix du sujet traité inspirant. 

 

Tirage sérigraphie

Format : 40x60cm
Sérigraphie 3 tons directs
Papier Offset semi-mat 250g
Impression : Lézard Graphique
Édition limitée à 50 exemplaires, numérotés et signés

Tirage Offset UV

Format : 4x20, 10x15 et 18x24cm
Offset UV 3 tons directs
Papier Arcoprint Milk 320g
Impression : Simongraphic

 

Le pavillon de la méridienne - photographie de Ludovic Godard

 

" L’Observatoire de Besançon a été construit à la fin du XIXe siècle pour assurer trois missions : l'astronomie, la chronométrie et la météorologie. Il est constitué de plusieurs pavillons situés sur un vaste domaine arboré. Leur orientation est adaptée à l'usage des différents instruments astronomiques qu’ils abritent. [...] Le pavillon dit « de la méridienne » a été remis en état. Il abrite une lunette astronomique fonctionnant dans un plan vertical nord-sud qui permettait de déterminer l’heure exacte en observant les étoiles."

source : Université de Franche-Comté

 

La lunette méridienne de l'observatoire - photographie de Ludovic Godard

 

 

" Depuis 1885 l'une des principales missions
de l'observatoire et de définir l'heure exacte et de la transmettre à la ville de Besançon.

En se basant sur des observations faites à l'aide de la lunette méridienne de Gautier et une pendule astronomique Fenon, l'heure peut être communiquée par télégraphe à la mairie puis distribuée grâce à un réseau d'horloges publiques synchronisées "

source Wikipédia

 

photographie de Jérome Mongreville

 

Retrouvez toutes les infos sur Delphine sur sa page artiste

 

Retrouvez l'ensemble des articles
de la rétrospective Vesontio