Maison Tangible s'expose au 52 battant


Dans notre charmante cité bisontine, vient d'ouvrir un lieu merveilleux. Intelligent croisement entre espace de co-working, structure d'accompagnement d'artistes et show-room, le 52 Battant est né d'une initiative de la ville de Besançon et de la communauté d'agglomération. La Coursive Boutaric, en charge de l'animation du lieu, nous a fait l'honneur de nous inviter à exposer, pour le lancement officiel du 52, l'ensemble des collections Maison Tangible que nous avons édité depuis 2015. 

De Vesontio, la collection qui a lancé notre projet, jusqu'au prototype de notre premier objet (le puzzle Loculus d'Eltono) en passant par les collections en réalité augmentée, voici un retour en images de l'exposition.

Attention, plus que quelques jour pour découvrir l'exposition –visible jusqu'au 18 novembre inclus au 52 rue Battant à Besançon –.

 

MaisonTangible_Exposition_52Battant_06.jpg

© Nicolas Waltefaugle
 

Thomas Huot-Marchand, Delphine Dussoubs, Atelier Tout va bien, Aurélien Jeanney et Small studio, les cinq artistes qui ont habillé la collection Vesontio sont exposés pour la première fois ensemble à Besançon.

 

MaisonTangible_Exposition_52Battant_07.jpg

© Nicolas Waltefaugle
 

Vesontio, la première collection sérigraphiée côtoie les nouvelles collections en réalité augmentée. Celle d'Aurélien Jeanney autour de l'univers de Jules Verne et celle de Rémi Vincent réalisée durant sa résidence à la Saline Royale d'Arc-et-Senans cet été (qui sera disponible la semaine prochaine sur notre boutique en ligne).

 

MaisonTangible_Exposition_52Battant_08.jpg

© Nicolas Waltefaugle
 

On retrouve au mur la collection d'Owen Davey – qui avait précédé Rémi Vincent en résidence d'artiste à la Saline Royale d'Arc-et-Senans en 2016 – et le tourniquet des collections de cartes postales.

 

MaisonTangible_Exposition_52Battant_10.jpg

© Nicolas Waltefaugle
 

Le prototype de notre premier objet : le Loculus, un puzzle en bois revisité par l'artiste Eltono que vous devrions lancer en production l'année prochaine. Fabriqué artisanalement par Nicolas Granger, sérigraphié à la main à l'Atelier Superseñor, il est accompagné par l'édition rétrospective des ateliers scolaires menés avec l'artiste réalisée par Johanna Grandgirard, notre nouvelle recrue Maison Tangible (retrouvez le reportage sur les ateliers ici).

 

MaisonTangible_Exposition_52Battant_11.jpg

© Nicolas Waltefaugle
 

Aurélien fait une démonstration au public de la réalité augmentée avec la collection Saline 2017 créée par Rémi Vincent. Vous pouvez télécharger gratuitement l'application pour animer les images grâce à n'importe quel terminal mobile ou tablette.

 

MaisonTangible_Exposition_52Battant_12.jpg

© Nicolas Waltefaugle
 

Modulo et Jules Verne, deux collections imaginées par Aurélien Jeanney, ici en version sérigraphiée (à gauche) et en digigraphie et offset (à droite).

 

MaisonTangible_Exposition_52Battant_13.jpg

© Nicolas Miot
 

Désormais disponible sur iOS et Android, l'application de réalité augmentée Maison Tangible est gratuite et permet d'animer les collections compatibles (en haut, la collection Jules Verne et en bas, la collection Saline 2017).

 

MaisonTangible_Exposition_52Battant_14.jpg

© Nicolas Miot
 

MaisonTangible_Exposition_52Battant_01.jpg

© Mathieu Blondeau
 

Le vernissage de l'exposition fut aussi l'occasion d'organiser un atelier d'impression Modulo. Celui-là même qui a inspiré la collection du même nom. Une série de modules en bois, qui une fois glissés dans une presse à gravure, permettent de créer une multitude d'images.

 

MaisonTangible_Exposition_52Battant_02.jpg

© Mathieu Blondeau
 

MaisonTangible_Exposition_52Battant_04.jpg

© Mathieu Blondeau

MaisonTangible_Exposition_52Battant_05.jpg

© Mathieu Blondeau

Un très grand merci à l'équipe du 52 Battant qui nous a fait confiance et nous a donné une vitrine incroyable !

Attention, plus que quelques jour pour découvrir l'exposition –visible jusqu'au 18 novembre inclus au 52 rue Battant à Besançon –.