L'Interview timbrée - 01 - Amaël Isnard

Nouvelle année, nouvelles ambitions ! Nous avions le souhait depuis très longtemps de vous présenter le travail d'artistes que l'on affectionne beaucoup. Voici donc la forme qu'elle prendra en 2017 : une interview autour du voyage, de la carte postale et du timbre, des travaux de l'artiste, et une création originale pour Maison Tangible !  Vous y retrouverez des illustrateurs-trices, des graphistes, des typographes, des motions designers, des photographes... Bref, du beau monde !

On démarre fort avec Amaël Isnard, animateur et illustrateur, longtemps exilé en terre anglaise et revenu tout récemment s'installer à Paris. Il nous en dit plus sur ses voyages, son travail, et la très belle série de timbres qu'il nous offre !  

 

Pirogue, la série de 3 timbres qu'Amaël a imaginé pour Maison Tangible

 

Ton adresse fictive ou réelle, telle que tu aimerais la lire au dos d’une carte postale ?

Amaël Isnard - Animateur / Illustrateur – Paris 18e arrondissement

 

En vacances, pour donner des nouvelles à tes proches, t’es plutôt du genre à envoyer une carte postale ou mms ?

MMS. L'hiver dernier en vacances, j'ai envoyé a ma copine une photo d'un dessin de homard amoureux tracé pour elle sur le sable d'une île cubaine. Efficace !

 

Pirogue 01/03

 

Te souviens-tu d'un courrier ou d'une carte qui a marqué ta vie ?

Un pote m'a un jour envoyé une carte d'anniversaire qu'il avait lui-même dessinée, c'était un genre de ville surréaliste en vue isométrique qui fourmillait de personnages et d'immeubles aux formes étranges.  Ça n'a pas changé ma vie mais ça m'a fait super plaisir !

 

Ton projet Newton in space (qui parle d’un voyage vers Mars) nous a fasciné, tu peux nous en parler un peu ?

C'est un petit film éducatif animé, commandé par le Royal Observatory Greenwich pour  d'expliquer les lois de Newton aux écoliers Anglais en cours de science. J'ai reçu un "scénario" de voyage spatial écrit par des scientifiques, puis j'ai réalisé l'animation, avec une grande liberté sur les dessins des personnages et sur les idées visuelles. C'était super intéressant.

 

 

Newton in space, la très belle animation pour le Royal Observatory Greenwich

 

Si tu devais entretenir une relation épistolaire avec une idole, ce serait qui ?

Charles Darwin, dans les années 1830. Il m'aurait décrit par des lettres les espèces d'animaux qu'il découvrait pendant ses voyages. Et moi comme ça j'aurais pu faire les illustrations d'après son brief. Je lui aurais envoyé mes illus' pour validation. Et à la fin on sort un gros bouquin en mode " Bim ! Les nouveaux animaux que personne n'a jamais vu ". Ou même un film d'animation... Mais à l'époque les logiciels étaient pas ouf.. :)

* NDLR : Pour les amateurs de Darwin et de belles images,
on vous invite à voir le merveilleux film des Studios Aardman,
Pirates où l'on aperçoit un Darwin un peu zinzin et hyper attachant...

 

 

Si tu pouvais voir l’univers d’un artiste (contemporain ou passé) en une collection de carte postale, qui choisirais-tu ?

L'illustrateur Vincent Mahé a récemment sorti Paysages* , un bouquin d'illustrations magnifiques, super fines, avec des déserts, montagnes, forêts. Je voulais l'offrir à quelqu'un pour Noël mais finalement je l'ai gardé pour moi. Pour le coup, ses illustrations feraient d'excellentes cartes postales.

* L'incroyable vie des paysages, de Claire Lecœuvre
illustré par Vincent Mahé aux Éditions Actes Sud Junior

 

 

tumblr_obv64tkcc91rk60zxo1_1280.jpg

Cuba, l'illustration pour le très cool journal Errratum (qu'on vous invite vivement à suivre)

 

Ton plus beau souvenir de voyage ?

Cuba. C'est un pays spécial. Un peu figé dans le temps. Les vieilles voitures, les belles maisons style colonial, parfois en ruine. C'est une sorte de dictature communiste où beaucoup de gens vivent avec rien, en contrepartie l'éducation et le système de soins sont gratuits. J'y ai passé deux semaines à manger du homard, boire du rhum, balbutier en espagnol pour me faire emmener voir des flamants roses et me rouler sur le sable fin des plages caribéennes. Souvenir un peu fou à la Havane : j'ai logé chez un vétérinaire cubain qui avait un crocodile dans la cour de la maison ! Le premier soir, on arrivait de l'aéroport et on n'avait pas été prévenus de la présence de la bête, qui a littéralement bondi du bassin. Mon pote qui l'observait a manqué de peu de se faire croquer le visage. Heureusement, le croco était attaché et est retombé dans l'eau.

 

On a pu apercevoir ton univers dans le journal Errratum (publication dédiée à l’illustration) avec une très belle planche sur un voyage cubain. Tu te considère plutôt comme un animateur qui fait aussi de l’image fixe, ou un illustrateur capable de mettre en mouvement ses créations ?

Merci ! J'ai une formation d'animateur 3D, mais l'illustration me passionne beaucoup, notamment dessiner des personnages, et composer une image qui raconte quelque chose, choisir les couleurs, trouver un style et un équilibre esthétique.

 

Maison_Tangible_StampProject_Interview_Timbree_01_Amael_Isnard_Pirogue_01.jpg

Pirogue 02/03

 

La destination, réelle ou fictive, pour ton prochain voyage ?

La Jamaïque! Pour un voyage plages et montagnes. J'y vais en Mars, histoire d'aller dans un pays chaud quand il caille en France. Comme font les oiseaux migrateurs de manière astucieuse !

 

Quelle est la chose la plus timbrée que tu aies faite?

Partager un paquet de Prince de Lu avec un renard dans un cimetière au Havre*.

* NDLR : Si ça, c'est pas hyper Badass !

 

Pirogue 03/03

 


Parle nous de la série de timbres que tu as imaginé ?

J'ai pensé a une pirogue qui "traverserait" les 3 timbres, de manière à ce qu'ils marchent bien ensemble. Le but étant aussi qu'il soient bien composés individuellement, avec pas mal de petits détails. Et la forêt amazonienne était une nouvelle bonne excuse pour dessiner des animaux et des plantes bizarres.

 


Pirogue, la série complète

 

Des nouveautés pour bientôt, une actualité dont tu voudrais parler ?

Peut-être la production d'un épisode pilote d'une série pour enfants que je co-écris, courant 2017. Et je prépare une mini-expo collective de dessins d'Oiseaux parisiens (Le bobo, le fraudeur du métro, le touriste, etc..) À suivre !

 

Les fameux oiseaux parisiens !

 

Toutes les infos sur Amaël Isnard, ça se passe ici :

Son portfolio, sa chaîne Vimeo, et sa page Facebook !


Faites un tour sur la boutique !