Owen Davey en résidence à la Saline d'Arc-et-Senans

Nous avons la volonté d'accueillir des artistes en résidence depuis très longtemps. Et le moment est arrivé de vous dévoiler le premier d'entre eux : Owen Davey, jeune et talentueux illustrateur anglais.
 

MaisonTangible-Manufacture-Images-Objets-Graphiques-Besancon-Residence-Owen-Davey-Saline-Arc-et-Senans-01

Illustration pour les Facebook Awards - © Owen Davey

 

Et quel lieu plus inspirant que la Saline Royale d'Arc-et-Senans, joyaux de notre patrimoine régional, bijou architectural signé Claude Nicolas Ledoux pour accueillir notre hôte.
 

MaisonTangible-Manufacture-Images-Objets-Graphiques-Besancon-Residence-Owen-Davey-Saline-Arc-et-Senans

Vue aérienne de la Saline Royale


Deux semaines de résidence,
et cinq images de la Saline...

Nous travaillons depuis de longs mois avec l'équipe de la Saline, en vue d'imaginer de nouvelles manières d'aborder la création graphique. L'idée est simple : offrir à l'artiste un espace d'expérimentation à la frontière entre la résidence de recherche, et la commande classique. Owen pourra s'imprégner du lieu, vivra à son rythme - logé au sein même de la Saline - et travaillera sur place.

La seule contrainte : Owen imaginera cinq images qui parle du lieu, de son histoire, et de son héritage. Les images seront ensuite éditées, comme pour nos précédentes collections, en plusieurs formats, et vendues à la librairie de la Saline ainsi que sur notre boutique en ligne – qui arrive ce lundi 4 avril si tout se passe bien ! –.

C'est là, le cœur du projet : imaginer avec l'équipe d'un site aussi riche d'histoire, une manière nouvelle d'éditer des objets graphiques qui parle de ce lieu.

 

MaisonTangible-Manufacture-Images-Objets-Graphiques-Besancon-Residence-Owen-Davey-Saline-Arc-et-Senans

La maison du Directeur


Pourquoi la Saline royale ?

Elle compte parmi l'un des lieux les plus emblématiques de notre région et représente à elle seule le génie de Claude Nicolas Ledoux et de son architecture des Utopies. Construite à partir de 1775, son demi-cercle parfait, l'alignement et la symétrie, quels que soient les points de vue, en font la première grande réalisation d'architecture industrielle, reflet d'un idéal de progrès au siècle des Lumières.

De plus, l'équipe de la Saline nous a fait confiance dès les débuts de Maison Tangible. Nous avons donc travaillé main dans la main pour imaginer avec elle ce nouveau format de création, à mi-chemin entre une commande et une carte blanche. D'un terrain d'échange est donc né un terrain d'expérimentation, une surface sensible prête à imprimer l'univers d'un artiste. 

 

MaisonTangible-Manufacture-Images-Objets-Graphiques-Besancon-Residence-Owen-Davey-Saline-Arc-et-Senans
MaisonTangible-Manufacture-Images-Objets-Graphiques-Besancon-Residence-Owen-Davey-Saline-Arc-et-Senans

Illustrations issues de Mad about monkeys et de Bird Search - © Owen Davey


Pourquoi Owen Davey ?

Illustrateur prolifique, multi-récompensé, dont les publications chez Nobrow, Flying Eye books ou Templar nous ont tapées dans l'œil depuis longtemps, Owen Davey développe un univers très riche, peuplé d'animaux sauvages, de robots, de cosmonautes canins, ou de bons hommes à la face colorée.  C'est d'ailleurs avec le sublime Laika astronaut dog  que nous l'avons découvert.  Il n'a pas cessé depuis, de nous faire voyager dans ses livres, ses illustrations, et même dans le très beau (et très addictif) jeu Two Dots, dont il a imaginé les mondes merveilleux. 

Lorsque nous lui avons proposé cette belle aventure, il a accepté sans hésiter, certain du potentiel graphique et du cadre dans lequel allait se déroulé la résidence. Et nous en sommes tout aussi convaincus que lui : un lieu à la beauté si magnétique et un artiste si talentueux que lui, ne peuvent que nous offrir de très belles surprises.
 

Les livres Mad about monkeys et Laika astronaut dog - © Owen Davey
 

La résidence

Owen sera donc en résidence du 21 avril prochain au 5 mai, durant deux semaines il pourra donc vivre au rythme de la Saline Royale, rencontrer les personnes qui font vivre ce lieu d'histoire, échanger avec eux et rêver aux idéaux utopistes de Ledoux. Un passage bisontin est prévu avec une rencontre et une présentation de son travail – nous vous confirmerons très vite où et quand –.  

Nous sommes d'ailleurs toujours à la recherche de quelqu'un qui pourrait nous donner la main en traduction durant sa présentation, et de quelques bénévoles pour nous aider à organiser la rencontre. N'hésitez pas à nous contacter à ce propos.
 


Pour en découvrir plus sur d'Owen Davey

Son portfolio en ligne : http://www.owendavey.com/
Son compte instagram : https://www.instagram.com/owendaveydraws/
Ses livres en français : http://www.gallimard-jeunesse.fr/Auteur/Owen-Davey
Le jeu ultra addictif dont il a imaginé les univers : http://weplaydots.com/twodots.html