Aurélien Jeanney


Aurélien Jeanney est graphiste et illustrateur au sein de l' Atelier FP7 , qu’il a fondé en 2010, s’attachant à expérimenter dans les domaines de l’édition, de la typographie, de l’illustration et de la vidéo. Ses travaux ont été récompensés à l’international, notamment avec un Prix Grafika à Montréal (en collaboration avec Champagne Club Sandwich) et un Lion de Bronze à Cannes pour la campagne Elektra13 dont il a conçu la direction artistique en collaboration avec Baillat Cardell & Fils.

Il a également reçu pour son projet de recherche « Les Voyages typo-graphiques de Jules Verne », le prix du Jury Chromatic à Montréal et une bourse de recherche du Ministère de la Culture.
 


Formé aux Beaux-arts de Besançon notamment par Thomas Huot-Marchand, il a co-fondé avec lui (et d’autres) en 2011, Superseñor, atelier d’impression artisanale (sérigraphie, linogravure, risograph) regroupant une dizaine d’illustrateurs, de designers graphiques, de typographes et de porteurs de projets culturels au sein de la Friche artistique de Besançon.
 


C’est aussi la moitié du duo derrière Maison Tangible, et il a imaginé une image tout en modules pour représenter la cité du temps !  La Citadelle de Vauban, la Cathédrale St-Jean, la Cité des arts, rien ne manque...
 

 "Des modules et des briques", image issue de la collection Vesontio

 

On lui doit aussi la collection Impressio/Modulo, jeu de construction graphique à l'infinité de combinaisons. "Modulo" est la première image de cette série, elle regroupe tous les modules qui composent les images de la collection.
 

 "Modulo", image issue de la collection Impressio/Modulo

 

 La collection Impressio/Modulo en cartes postales

 

Son travail de recherche autour de Jules Verne, Les Voyages typo-graphiques,  est diffusé par Maison Tangible sous forme de portfolio A4, d'affiche et de cartes postales. Toutes les images sont animées en réalité augmentée via l'application IOS dédiée au projet.

 

 

Retrouvez le portfolio d'Aurélien en ligne, et suivez l'actualité de l'Atelier FP7 sur facebook et sur son compte Instagram. 


Les objets graphiques d'Aurélien Jeanney
sur la boutique