Thomas Huot-Marchand


Après avoir été pensionnaire à l’Académie de France à Rome (la célèbre Villa Médicis), lauréat du Fiacre, membre de l'Alliance graphique internationale, il a enseigné à l'école d'art de Besançon, à l’ESAD d’Amiens et occupe désormais le poste de directeur de l’Atelier National de Recherche Typographique à Nancy. 

Le « Minuscule », un caractère qu'il a dessiné pour les très petits corps, a reçu le Certificate of Excellence in Type Design du Type Directors Club de New York dans le concours TDC2 2005. Erik Spiekermann a également élu le Minuscule Favourite Font of 2007, et Paul Shaw comme l'une des Ten Typefaces of the decade dans Imprint.

 


Son travail graphique s'appuie principalement sur des systèmes typographiques: la plupart de ces travaux de commandes sont l'occasion pour lui de développer de nouveaux alphabets, dont certains sont, ou seront, diffusés par le biais de sa fonderie 256tm.
 


Thomas nous offre un hommage au savoir-faire horloger bisontin, avec cette image où les montres emblématiques de LIP forment le logo de la marque. Une image, en forme de clin d'œil au retour de la marque à Besançon en 2015, disponible dans notre boutique.

 

"LIP 1973-2015", image issue de la collection Vesontio

 

Retrouvez le travail de Thomas sur son portfolio et sur le site de sa fonderie.


Les objets graphiques de Thomas Huot-Marchand sur la boutique