Maison Tangible, un an déjà...

On y est ! En décembre dernier, notre maison d'édition a soufflé sa première bougie. En plus de vous remercier pour votre soutien, pour votre amour, nous tenions à faire le bilan avec vous de cette année folle, pleine de belles choses, de projets fous ! Retour en images...

 

Décembre 2015

Vesontio comme rampe de lancement !

 

Grâce au soutien de nos Kissbankers, nous avons pu réaliser notre première collection, Vesontio,  qui aura marqué officiellement le début de Maison Tangible. Cette collection hommage à Besançon, la ville de naissance du projet, utilise les codes des affiches touristiques dans une réinterpretation contemporaine. Cinq artistes invités pour  5 images imprimées dans 5 formats différents ; on retrouve notamment des cartes postales, des marque-pages, mais aussi et surtout des affiches sérigraphiées en édition (très) limitée.

Pour en savoir plus sur la collection, découvrir les artistes et le sens caché de leurs images, on vous invite  à relire les articles du blog :

 


Février 2016

Arbres, un livre de Paul Cox


En partenariat avec nos amis de la Galerie MyMonkey, nous avons édité un recueil de dessins du talentueux et renommé Paul Cox.  À l'occasion d'une exposition au sein de la galerie nancéienne, nous avons imprimé à l'atelier Superseñor, une édition limitée qui regroupe une série de ses croquis d'arbres, imprimée au Riso, afin de restituer avec grande fidélité les traits originaux. Pour plus d'informations, ça se passe ici !

 

 


De Février à Août 2016

L'exposition Jules Verne à la Maison d'Ailleurs (Yverdon - Suisse)

Aurélien de l'Atelier Fp7 (et co-fondateur de Maison Tangible) a eu l'occasion de présenter son travail de recherche sur l'univers de Jules Verne à la Maison d'Ailleurs – musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires à Yverdon-les-Bains (Suisse) –.

Maison Tangible a participé au projet en finançant l'application de réalité augmentée (qui anime les images et décrypte le codex typographique) développée par le talentueux Guillaume Bertrand et développant  la collection d'images autour du projet.

 


Mai 2016

Première résidence d'artiste à la Saline Royale d'Arc-et-Senans avec Owen Davey


Autre temps fort de cette année 2016, notre première résidence d'artiste. En partenariat avec la Saline Royale d'Arc-et-Senans, nous avons invité un illustrateur anglais de talent, Owen Davey, à réaliser 5 images en lien avec ce lieu imprégné d'histoire. En résidence pendant deux semaines, Owen a pu se familiariser avec l'héritage de Claude-Nicolas Ledoux, architecte de la Saline ainsi qu'avec la vie du lieu, de ses musées, et sa bibliothèque.

Afin de faire découvrir le magnifique travail réalisé par Owen, nous avons organisé une rencontre à la Maison de l'architecture de Franche-Comté à Besançon. On en avait profité aussi pour lui poser quelques questions, notamment sur la série d'images qu'il a créée pour la Saline Royale.

 


Juin 2016 

Une exposition et un atelier créatif au Tank, à Paris

Nos amis du Tank, l'espace de création et de co-working dans le quartier Bastille à Paris, nous ont invités à exposer les premières collections Maison Tangible. Nous avons pu montrer les affiches de Vesontio, et la collection Impressio/Modulo. 

Nous en avons profité pour proposer un atelier créatif basé sur la seconde collection : l'atelier Modulo. Une série de modules en bois, des encres multi-colores et un presse à gravure, qui ouvrait une infinité de possibilités d'impression. L'atelier a depuis voyagé – notamment avec nos amis du Festival Bien Urbain – et nous allons bientôt le proposer à tous.


Juillet 2016

J.J. Froberger et Small studio


À l'occasion du festival Musique et Mémoire, nous avons invité Vincent de Small Studio à célébrer le bicentenaire de la naissance du compositeur baroque  allemand Johann Jakob Froberger (qui a terminé sa vie en France, du côté d'Héricourt). La  collection se compose de trois images synthétisant les plus grandes passions de sa vie : la musique, le voyage et l'amour.

Tous les secrets de sa collection et l'interview de l'artiste sont à retrouver ici.

 


Septembre 2016

Table ronde Image et Patrimoine

Cette table ronde, organisée en partenariat avec le Tank, a permis de mettre en lumière les différents liens que partagent les acteurs de l'image (graphistes, illustrateurs, maison d'édition,  etc.) avec les institutions muséales et culturelles. Pour discuter de tout ça, nous avons invité Thomas Huot-Marchand (typographe), Nathalie Durand-Breton (libraire de la Saline Royale), Emmanuel Delbouis (du Ministère de la Culture), et nos amis de Spintank.

Vous pouvez retrouver notre restitution de la soirée sur notre blog ainsi qu'une retranscription vidéo (dont la qualité est malheureusement réduite). 

 


Octobre 2016

L'atelier Tampon-Livre de Small Studio

Nous avons organisé, avec la médiathèque d'Héricourt, une série d'ateliers (publics et scolaires) imaginés, toujours par notre ami Vincent de Small Studio. Ils permettent aux participants de réaliser un petit livre illustré avec des tampons. Nous vous préparons un résumé plus détaillé prochainement !


Novembre 2016

Peinture murale à la médiathèque d'Héricourt 

Toujours à la médiathèque d'Héricourt, nous avons invité  Vincent de Small Studio à réaliser une grande peinture murale dans l'enceinte même de la salle de lecture. Cette peinture est un écho aux ateliers organisés avec la médiathèque. Il s'agissait pour nous d'étendre encore plus notre relation avec ce lieu très vivant et plein de ressources. 

 


En résumé !

Ce ne sont donc pas moins de sept collections d'images que nous avons pu mettre en place, sur des thématiques aussi variées que l'histoire, l'architecture, les romans de Jules Verne ou la typographie, sans oublier une très belle édition des recueils de dessins de Paul Cox. Nous avons surtout organisé pas loin d'une dizaine d'ateliers pédagogiques tout au long de l'année, une résidence d'artiste et beaucoup de belles rencontres...

 


Et pour 2017 alors ?

Un programme encore plus chargé pour la nouvelle année. Nous avons entamé une résidence d'artiste avec Eltono qui va imaginer le premier objet de Maison Tangible. En parallèle, il mènera une série d'ateliers avec des primaires et des lycéens de Besançon.

Il est aussi prévu que nous renouvelions l'expérience avec la Saline Royale d'Arc-et-Senans, en invitant de nouveau un artiste étranger (on vous dévoilera très vite le nom de l'heureux élu).

Et bien sûr, de nouvelles collections d'images, pleins de nouvelles Interviews timbrées, et de nouvelles rencontres.

Alors pour ne rien louper, n'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux (Facebook ou Instagram) ou à joindre notre newsletter :


Un très grand Merci à tous les artistes avec qui nous avons collaboré jusqu'à présent :

Mathias et Anna de l'Atelier Tout va bien, Delphine DussoubsThomas Huot-Marchand, Vincent Jacquin de Small StudioPaul Cox et Morgan Fortems de la Galerie MyMonkey, notre anglais préféré Owen Davey, et tous les timbrés qui ont accepté l'invitation à participer au projet d'interview !

 

En Bonus...

N'hésitez pas à réécouter nos MMMixtapes ! C'est bon pour vos oreilles.